Ça existe un p’tit déj sans beurre, sans sel pis sans sucre?

J’aime beaucoup dormir. Ironiquement, j’aime me lever tôt aussi. Le matin est une oasis: on s’entend penser et vivre. Pendant que le conjoint ronronne dans son lit, les lapins grignotent leurs brindilles de foin sec. C’est la renaissance journalière, la poursuite éternelle du présent, la page tournée sur la veille. C’est aussi le perpétuel renouvellement de la planification de la journée ou sinon l’achèvement de l’esquisse des projets à venir. Je n’aime pas m’attacher à hier et demain est un mystère qui ne vaut peut-être pas tant la peine d’être résolu. Le présent, en général, est bien moins stressant.

Quand je suis seule dans ma cuisine et qu’il n’y a pas un bruit dans la maison, j’ai l’impression que les ingrédients me parlent davantage que lorsque le temps file et qu’il faut trouver de quoi se nourrir. La préparation du premier repas de la journée ne devrait jamais être exigeante mais le contenu de l’assiette doit être bien nourrissant.

À défaut de recuisiner les éternels oeufs Bénédictine qui nous enchaînent le cul sur le divan pour le reste de la journée (je ne m’en plains pas), je me suis dit qu’une version allégée d’une garniture quelconque de muffin anglais est la bienvenue.

Ça y est, la chorale d’aliments a chanté son gospel et ma main se dirige naturellement vers du jambon pauvre en sodium, un oignon, du provolone faible en gras, une tomate et des oeufs.

Pendant que le muffin anglais se dore la couenne dans le four grille-pain, je fais revenir des oignons en fines lamelles et une tomate Roma tranchée dans l’huile d’olive en les saupoudrant légèrement de fines herbes italiennes. Lorsque les légumes ont ramolli (en 3-4 minutes max.), je dépose de minces tranches de jambon sur le muffin anglais et je le recouvre de provolone. Je remets le tout dans le mini-four. La cuisson se poursuit jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Par la suite, je mets les muffins anglais sur une assiette. Je dépose les rondelles de tomate et l’oignon par dessus en le couvrant d’un oeuf miroir.

J’accompagne ce plat d’un smoothie velouté au bleuet.

*Étirements et autres borborygmes matinaux*

Je suis donc prête à affronter tous les petits tracas de la journée! (Lire ici: acheter des chaussures. Berk.)

Laisser un commentaire