Arabian nights

Plusieurs d’entre nous connaissent l’hummus, le pain pita, le falafel et la salade fattouche. Ces préparations se retrouvent dans tous les bons restaurants arabes et sur presque toutes les tablettes d’épiceries. Inutile d’insister qu’il est plus gratifiant lorsque le festin est préparé de nos mains.

Pour moi, la cuisine libanaise est familiale, conviviale et très généreuse. C’est de garnir la table de plusieurs petits plats facilement accessibles avec les doigts ou avec le pain pita. C’est ce qu’on appelle le mezzé. Les yeux sont interpellés par les multiples tons de beiges et de bruns enjolivés par les touches colorées des légumes et des fines herbes comme des fleurs qui poussent ici et là dans les dunes dorées du désert.

Hummus

Un repas sans faire trempette, c’est bien triste. C’est pourquoi l’hummus est un allié privilégié. Dans un robot culinaire, il suffit de réduire en purée une boîte de pois chiches (sans le métal de la conserve, c’est meilleur pour la digestion), le jus d’un citron, 3 grosses cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame), deux gousses d’ail, un filet d’huile d’olive et du sel. Rapide à préparer et nourrissante, cette purée de pois chiche crémeuse et citronnée va de paire avec le pain pita, les crudités et autres amuse-gueule.

Boulette de boeuf épicée

Bien qu’elles aient l’air fades et ennuyantes, ces boulettes de boeuf sont très épicées et relevées! Dans un bol, mélanger la même quantité de poivre, de cannelle et de coriandre moulue, soit 1/2 c. à thé. Ajouter 1 c. à soupe de menthe séchée, de purée de piment fort et du sel. Incorporer 2 lbs de boeuf haché et former des petites boulettes. Faire mijoter dans 3 tasses d’eau et un peu d’huile d’olive pendant 40 minutes. Ces boulettes sont tendres, parfumées et viennent allumer les papilles!

Falafel

Le falafel, quel incontournable! C’est une bouchée du Proche-Orient faite de pois chiches et frite dans l’huile. Je vous assure que je n’ai jamais mangé des falafels aussi aériens, croustillants et tendres à la fois. La plupart du temps, je constate que les falafels de la restauration rapide sont lourds, secs et gorgés de gras. Lorsque la cuisson est approprié, il vaut grandement la peine d’en faire chez soi. Dans un robot culinaire, mélanger une boîte de pois chiches, la moitié d’un gros oignon blanc, 2 gousses d’ail, une poignée de persil frais, 1 c. à soupe de farine, 1 c. à thé de cumin, 1 c. à thé de coriandre moulue, une pincée de poivre, une pincée de piment de cayenne, une pincée de muscade et du sel. Il faut pulser l’appareil jusqu’à l’obtention d’un mélange dont la texture se situe à mi-chemin entre le couscous et l’hummus. Réfrigérer quelques heures afin que les saveurs se mêlent. Former des petites boules et faire frire quelques minutes dans de l’huile chaude. Vous tomberez en bas de votre chaise!

Fattouche

Je suis pleinement heureuse que lorsqu’il y a de la salade. Cette salade est composée de laitue fraîche, tomate, concombre, poivron, oignon vert, persil, menthe, citron, huile, ail, de pita frit et de sumac. Le sumac est une épice rouge-ocre qui goûte comme l’assaisonnement saupoudré sur les croustilles au ketchup.

Poulet citron et ail

Comme le temps n’est pas propice à l’époussetage du barbecue, ce délicieux poulet cuit dans la poêle de fonte classique. Il a mariné pendant plus de 10 heures dans un mélange de 12 gousses d’ail (vous avez bien lu!), une tasse de jus de citron fraîchement pressé, de 2 tasses d’huile d’olive et un peu de sel.

Pour rajouter un peu plus d’ail à cette aventure libanaise (je sentais qu’il y en n’avait pas assez), j’accompagne la volaille d’une sauce toum, qui se résume à de la crème d’ail. Dans un mortier, écraser, piler, râper, bref, écrapoutir en tournant et en raclant 5 gousses d’ail. Ajouter un peu de jus de citron et du sel jusqu’à ce que le mélange s’apparente à de la purée. Ajouter une tasse d’huile en très mince filet et poursuivre le fouettage au pilon jusqu’à ce que vous ayez une tendinite. La prochaine fois, je pense que je vais la faire au robot culinaire. Mais quel délice!

Comment décrire ce superbe repas? Frais, relevé et très très très, ahum, très chargé en ail. Assurez-vous que vos invités en mange autant que vous sinon c’est la zone sinistrée pour plusieurs jours.

Plus sérieusement, cette expérience singulière n’est pas qu’un simple repas, c’est un état d’esprit.

Sahten!

P.s. si vous avez des amis adeptes de cette cuisine, demandez-leur de vous faire un thé à la menthe marocain. Vous n’avez aucune idée a quel point cette boisson chaude est délicieuse!

Laisser un commentaire