Planche à découper

Ma planche en bambou a rendu l’âme. Je cherchais quelque chose de robuste, durable, à l’abri des mauvaises bactéries et qui n’abîme pas les couteaux. J’avais en tête les saintes planches américaines de John Boos. Après une recherche fructueuse et un examen attentif des différentes grandeurs, matériaux et prix, voilà que je tombe par hasard sur ces planches d’érable faites au Québec dans la superbe boutique des Touilleurs. En passant, j’ai reçu un excellent service par l’un des deux propriétaires de l’atelier-boutique qui a su répondre à toutes mes questions et qui m’a mise davantage en appétit.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les planches à découper, voici ce que vous devez savoir. Une planche à découper est un besoin essentiel dans votre cuisine. Il faut investir correctement mais il ne faut pas se ruiner non plus. Il faut adapter vos achats selon vos capacités et votre volonté à vous engager dans la cuisine.

Règle numéro un: sacrez toutes vos planches en plastique aux vidanges! Le plastique tache (oubliez les tomates, les carottes et les betteraves), s’use vite et les coups de couteaux font pénétrer les bactéries et les mauvaises odeurs dans le matériau en plus de bousiller vos lames. Vous aurez beau tout nettoyer à l’eau de Javel, vos planches ne seront jamais entièrement propres. La preuve: si votre tiroir empeste le javellisant, c’est qu’il s’est incrusté dans les sillons microscopiques de votre planche… donc, comment prouver qu’il ne reste pas de traces de bactéries empilées les unes sur les autres provenant de la viande, du poisson et des légumes?

Règle numéro deux: optez pour du bois, préférablement de l’érable. Si vous êtes du type masochiste et vous vous nourrissez seulement aux sushis, il est fort probable que le verre soit pour vous. Bien que très esthétique, une planche de verre ne permet que de faibles coups de couteaux dont le bruit est atroce. Imaginez le beau dégât si elle venait à se briser en hachant violemment vos légumes. À l’inverse, la bonne vieille planche en érable est solide et durable. Plus elle est épaisse moins elle ne risque de se promener sur votre comptoir et finir sur vos orteils. L’idéal est une planche avec les fibres de bois taillées à la verticale. De cette manière, le grain est plus serré et cela empêche la prolifération des bactéries et use moins les lames de couteaux. Le chef François Martel vante les mérites de l’érable qui était auparavant défendu à tort dans l’hôtellerie: «Le ministère de l’Agriculture avait déconseillé à un moment donné le bois. Ils ont exigé en restauration et en hôtellerie de travailler avec le plastique. Ils se sont rétractés avec une décision que, oui, le bois, c’est bon. Ils ont fait des tests bactériologiques et ils se sont aperçus que, sur l’érable, le développement bactériologique se faisait moins rapidement que sur le plastique. Donc, 100 % érable, c’est un must en cuisine».

Si vous craignez vraiment la contamination, rien ne vous empêche de vous procurer une planche en plastique pour la viande et le poisson que vous déposez sur votre planche de bois et que vous jetez après quelques utilisations.

Règle numéro trois: l’entretien minutieux de votre planche de bois. Achetez-vous de l’huile minérale vendue en pharmacie et caressez votre planche amoureusement avec cette huile neutre la toute première fois avant de vous en servir et laissez sécher. L’huile d’olive ne sert à rien surtout qu’elle ne protège pas assez et ses arômes risquent de souiller le bois. Le frottage au citron est un excellent moyen de décontaminer le bois des bactéries provenant des autres aliments. Ne jamais, jamais, jamais mettre votre planche au lave-vaisselle qui se salopera au contact de l’eau brûlante et du savon qui agressent le matériau.

Voici deux sites pratiques pour vous influencer dans votre choix (pas subtile pantoute la fille):

http://letempsdescigales.com/francais/accueil.html

Vous trouverez une section pour l’entretien des planches et les prix. J’ai acheté celle à 79$ ce qui est très raisonnable.

http://www.lestouilleurs.com/Accueil

Atelier-boutique pour amoureux d’outils, d’accessoires, plats, moules, couteaux, ramequins, bidules et bouquins spécialisés. Service irréprochable et ne croyez pas y trouver du bas de gamme à petits prix!

Laisser un commentaire